Rechercher

Pichet à Eau | 2 Bonnes Raisons De l’Inviter à Sa Table

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

Pichet à eau, carafe, broc ou cruche, ce récipient porte différents noms selon ses origines ou son utilité. Muni d’une anse et souvent d’un bec, design ou rétro, cet ustensile très fonctionnel fait un grand retour sur nos tables. Il permet de consommer l’eau du robinet (très potable), est écologique et peut aussi être détourné comme élément de décoration. Bref, le pichet est l’accessoire du moment ! Voici quelques raisons pour l’adopter.


Le Pichet à Eau | Un Objet Écoresponsable Et Pratique


La France : un des 5 pays les plus consommateurs de bouteilles en plastique au monde

Triste record n’est-ce pas ? Qui s’inscrit dans les 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille vendus chaque année dans le monde. Ces dernières présentent aussi l’un des déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans les océans et les cours d’eau.

Et l’on ne les recycle pas encore assez ! Seulement 58 % le sont aujourd’hui en France (en savoir + sur le site Recygo), mais l’Union Européenne met en place des décrets visant les 90 % en 2029.

L’UE a également décidé qu’avant 2025, 25 % de contenus réutilisés entreraient dans la fabrication de bouteilles en plastique, et 30 % d’ici 2030. Utiliser le PET (polyéthylène téréphtalate) n’est pas non plus une solution, car il mettrait 100 à 500 ans à se dégrader dans la nature ! Tout ceci porte donc à réfléchir : pourquoi ne pas recourir à un autre moyen pour boire de l’eau ?


Ouvrir le robinet et remplir une carafe, quoi de plus pratique


La bonne vieille eau courante, si facilement à disposition . On ouvre le robinet et le tour est joué ! Utilisez alors le récipient de votre choix, broc, carafe, pichet ou gourde… tous seront une alternative simple et écologique à la bouteille en plastique. Vous pourrez les nettoyer aisément (vinaigre blanc en cas de tartre) et vous en resservir à l’envie.


Si vous avez toujours des doutes, il existe aussi des carafes filtrantes ou des filtres à mettre sur le robinet. Pensez juste à les changer tous les 3 mois sinon ils seront toxiques.


Bouteille en plastique ou pichet à eau : vous hésitez encore  ? Joindre le pratique à l’agréable avec un bel objet de décoration vous décidera peut-être  ?


Rétro ou Design | La Carafe a Plusieurs Utilisations


Un joli récipient utile pour votre table


La première fonction d’un pichet sera de servir de contenant et selon sa composition, il pourra aussi accueillir des liquides chauds. Souvent muni d’un bec et d’une anse, cet ustensile s’utilise et se manie facilement.

Quoi de mieux que d’offrir votre merveilleux cocktail à vos convives en le servant dans une élégante carafe en grès émaillé ? Vous y proposerez de la limonade, un délicieux punch, des jus de fruits ou même la crème anglaise qui accompagnera vos gâteaux au chocolat !

Il est facile de remplir un joli broc et de le mettre au frigo pour avoir de l’eau fraîche. Cependant, ne la conservez pas plus de 48 h au risque que des germes se développent et couvrez le pot afin que l’odeur du réfrigérateur ne se diffuse pas.


Le Pichet à Eau | Également élément de décoration


Vous ne trouvez pas que le pichet fait partie, tel le téléphone à cadran ou le verre à numéro, des objets de notre enfance ? Qui n’a pas le souvenir de la carafe en alu sur les tables de cantines ? Ou alors comme article publicitaire de la célèbre enseigne noir et jaune ?

D’ailleurs, certaines marques reprennent le design des anciennes carafes, donnant ainsi des modèles élégants, mais décalés. Par exemple, des cruches en forme de citrouille ou avec des motifs animaux, apporteront une touche particulière à votre maison.

Ces brocs feront office de vase pour des fleurs fraîches ou séchées, comme vide-poche ou simplement en décoration sur un guéridon.


Il existe aussi des sortes de pots qui ne servent qu’à agrémenter un intérieur. Originaux et décalés, ils sont fabriqués par des artisans de manière éthique et écoresponsable.


Alors convaincus que vous devez oublier la bouteille en plastique ? Envie de beaux objets de décoration ? Retrouvez un grand choix de pichets, carafes, brocs,... chez Hans & Moi Concept Store !



22 vues0 commentaire