Rechercher

Décoration Éthnique | 3 Bonnes Raisons De l’Adopter

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

C’est décidé, vous voulez modifier votre intérieur, lui apporter une ambiance cocooning, tout en le gardant à votre image. La décoration ethnique vous connaissez, mais vous correspond-elle vraiment ? Alors si les questions ci-dessous vous parlent, n’hésitez plus, elle est faite pour vous ! Allons-y.


Raison 1 Envie d’ajouter une touche d’exotisme à votre maison ?

On pourrait qualifier la décoration ethnique de déco du grand voyageur. Celui qui après avoir parcouru le monde, rapporte chez lui toutes sortes d’objets hétéroclites, reflets des spécificités et des techniques de nombreux continents ou pays.

Savez-vous que vous pourriez faire de même, sans avoir à vous déplacer ?

En effet, ce style bohème chic appartient de plus en plus aux tendances actuelles ; beaucoup de boutiques proposent des objets venus d’ailleurs originaux mais aussi parfois copiés. À vous de choisir selon vos goûts et votre budget : les authentiques étant bien sûr plus onéreux.

Coussins, tapis, miroirs, tissus, rideaux ou vases, vaisselles, lanternes, luminaires, statues…, chaque élément peut se décliner en décoration ethnique. Et celle-ci pourra s’adapter à tous types d’intérieurs et à toutes les envies. Que vous aimiez les objets africains ou asiatiques, le style scandinave, ou bien le métissage de toutes ces différentes esthétiques, votre logement sera le reflet de votre personnalité et en conséquence, toujours unique !

Voici ici quelques idées pour aider à choisir votre déco ethnique.



Raison 2 Goût prononcé pour les matières naturelles et les couleurs chaudes ?

Le style éthique signifie que vous vous orientez vers une décoration différente qui jouera beaucoup sur le matériau et les coloris. Le teck, le bois, l’osier ou le rotin sont régulièrement utilisés comme ces appliques originales et design qui donneront un air de vacances à vos murs.


Ce genre est souvent associé aux teintes vives comme pour les objets d’Asie, d'Afrique ou d’Inde, mais on peut y trouver également des camaïeux de tons sobres, ou des mélanges de noir et de blanc.


Le linge offrira une touche différente à l’ambiance : un plaid en lin brut sur un canapé, de gros coussins aux motifs bariolés ou un joli tapis tressé. Là encore, les fibres naturelles sont privilégiées, car elles apportent douceur et générosité.


Les accessoires sont aussi très importants : vous changez un luminaire et vous verrez l’atmosphère de votre chambre totalement transformée.


Ou encore, vous pouvez opter pour des matériaux atypiques comme le macramé de papier mâché ou le rotin. Succès garanti !


Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de mélanger tous les styles, ce qui vous emmènera en voyage selon vos désirs et dans toutes les pièces de votre maison.



Raison 3 Envie d’une décoration ethnique, mais artisanale et responsable ?


Comme son nom l’indique, la tendance ethnique émane, à l’origine, d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération par des peuplades du monde entier. Les motifs traditionnels reproduits sur les tissus par exemple signent l’origine de telle ou telle tribu. De magnifiques objets liés à certains rites ou croyances peuvent également trouver place sur vos murs.


Loin de la surproduction et de l’exploitation, de nombreuses marques s’appliquent désormais à un commerce raisonné et à une économie responsable. Les artisans sont payés au juste prix, peuvent vivre de leur travail et rester avec leurs familles, sans être déracinés. Les pièces qu’ils fabriquent sont uniques et faites à la main, ce qui leur ajoute charme et authenticité.


Derrière chacun de ces objets, se cachent souvent une histoire d’hommes et de femmes.


Prenez le temps de chercher, vous trouverez certainement la perle rare qui sublimera votre intérieur. Un p'tit conseil ? Allez vite visiter la Boutique Hans & Moi Concept Store !



46 vues0 commentaire